IMG_0001_2

Mot du directeur : Fondé en 2000, le Laboratoire de Chimie Organique Appliquée regroupe cinq équipes, il est  dirigé par le Professeur Nour-Eddine AOUF depuis sa création jusqu’à ce jour. La politique du laboratoire consiste à définir ses recherches en relation avec des objectifs précis et clairement identifiés, qu’il s’agisse de recherche-formation, de recherches appliquée et  fondamentale. Une large variété de thématiques dans le domaine de la chimie est abordée au sein des activités du Laboratoire. Nous développons des projets de recherche interdisciplinaires à la frontière avec la biologie, la chimie du médicament, la toxicologie et les sciences des bio-nanomatériaux. Les thèmes de recherche couvrent un large spectre d’expertises en chimie expérimentale (organique, bio-organique, catalyse et matériaux de synthèse) et en modélisation moléculaire. Comprenant une quarantaine  de personnes dont vingt  permanents, le laboratoire accueille des thésards et stagiaires postdoctoraux. Les thèmes interdisciplinaires développées du laboratoire sont liés qui sont en partie liés à des questions sociétales d’actualité (environnement, santé, industrie, pharmacie)  sont centrés autour de thèmes variés et différents

Historique:

Le Laboratoire de Chimie Organique Appliqueé  fait partie du Département de Chimie de la Faculté des Sciences au sein de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba (Algérie). Il a été créé en 2000 par arrêté ministériel dans le cadre du FNR (Fond National de la Recherche).

A partir de 2007, le laboratoire a évolué  sur le plan de la ressource humaine (plus de 50 chercheurs), ainsi deux equipes ont crée leur propre laboratoire sur la base de la thématique développée.

Importance des activités du laboratoire de recherche par rapport aux besoins du développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique du pays:
Les recherches effectuées au sein du laboratoire consistent à préparer des molécules susceptibles de présenter des activités biologiques diverses, en utilisant la synthèse organique et la catalyse, qu’elle soit enzymatique ou organométallique. Le laboratoire s’intéresse également à la préparationon de molécules originales analogues de biomolécules à partir de synthons disponibles et bon marché. Certains de ces composés ont été testés comme antiviraux, antibiotiques et antimitotiques et peuvent servir d’inducteurs de chiralité en synthèse asymétrique. Ces recherches peuvent trouver des applications dans plusieurs secteurs de l’économie (mécical, pharmaceutique, cosmétique, agrochimie et environnement).

Equipement d’analyse:

Titrateur pH stat:

IMG_20150318_102825 IMG_20150318_101018

CPG:

Chromatographe en phase gazeuse, type Shimadzu GC-17 AAF 2CE, controlé par micro-processeur, avec contrôle électronique directe des débits de gaz « Advanced flow control ». Température maximale 450 °C. Détecteur à ionisation de flamme. Logiciel CLASS VP 4.2.

IMG_20150318_095824

FT-IR:

Spectrophotomètre InfraRouge à transformées de Fourrier, avec logiciel résolution et détecteur haute sensibilité à températured contolée. Gamme de mesure 4500 à 350 cm-1.

DSC_0304 DSC_0307

Analyseur élémentaire CHNS: